Prévisions du budget de l'État pour 2025: Les enjeux et les impératifs
Le professeur d'économie à l'Université de Carthage Moëz Soussi a évoqué, dans Midi Show de ce mercredi 3 avril 2024, les principaux points inclus dans le document directeur, relatif au projet du budget de l'État pour l'année 2025.
Soulignant l'importance de ce document dans les prévisions des différentes institutions de l'État, il a précisé que la rationalisation des dépenses en constitue l'une des plus grandes lignes.
Dans ce contexte, Soussi a abordé la question des compensations, relevant l'impératif, pour l'efficacité du système, de la gérer avec intelligence et de diriger les subventions vers ceux qui en ont réellement besoin.
Rappelons que la présidence du gouvernement avait affirmé que le projet du budget de l'État pour l'année 2025 ambitionne essentiellement de maintenir la pression sur la masse salariale de ne pas dépasser les dépenses de gestion prévues et d'atteindre un taux de croissance de 4%.
Cela inclut, également, la réalisation des objectifs du système de subvention, les projets stratégiques de développement stratégiques, et l'évaluation des dépenses d'investissement, en fonction de l'avancement des projets.
Ces orientations ont été détaillées dans un document adressé par la présidence du gouvernement aux ministres, secrétaires d'État et gouverneurs1. Elles s'inscrivent dans le cadre de la préservation de l'équilibre financier, la réduction du déficit budgétaire, la limitation du recours à l'endettement et un renforcement de l'autonomie financière.